Comment nettoyer les
différents types de barbecue ?

Barbecue à bois et à charbon de bois

Pour éviter de désagréables saveurs dues à l’accumulation de graisses et d’aliments, il faudra garder le barbecue toujours propre en éliminant les résidus de la cuisson et de la combustion. En outre, le bois et le charbon de bois brûlent bien à condition qu’il y ait une bonne circulation de l’air. N’oubliez donc pas d’éliminer les cendres et les résidus du plan foyer ou du tiroir à cendres.

Barbecue à gaz

Pour préserver au mieux votre barbecue en acier, nous vous recommandons de le nettoyer après chaque utilisation et lorsque l’appareil est froid. Videz et lavez le bac de récupération des jus de cuisson avec de l’eau chaude et du produit nettoyant. Il faudra également laver séparément les parties amovibles avec de l’eau chaude et du produit nettoyant et bien les rincer à l’eau courante.

Nettoyez les parties en acier inox avec des produits prévus à cet effet et évitez d’utiliser des produits de nettoyage agressifs ou abrasifs. Il est vivement déconseillé d’utiliser la paille de fer puisqu’elle peut provoquer la formation de rouille.

En cas de saleté tenace, vous pourrez utiliser un spray nettoyant pour fours et grils que l’on trouve facilement dans le commerce. Les brûleurs peuvent être nettoyés avec une brosse à poils souples. La grille et la pierre de lave s’enlèvent facilement afin de les nettoyer après chaque utilisation. Attendez qu’elles aient refroidies auparavant.

Comment nettoyer les grilles et les plaques ?

Les grilles en inox et la plaque en pierre de lave doivent être nettoyées tout de suite quand elles sont encore chaudes en utilisant une brosse, une paille de fer, une spatule à bord tranchant ou un couteau à lame large pour pouvoir retirer la graisse en surface. Une fois qu’elles sont froides, on pourra les laver comme suit : en cas de grille, avec de l’eau et un produit nettoyant ; en cas de plaque en pierre de lave, uniquement à l’eau en frottant énergiquement avec du papier cuisine.

Entretien périodique du barbecue

L’usage et les intempéries ont tendance à user les barbecues en ciment. Vous pourrez aisément le réparer/le rénover en utilisant le mastic-colle Easy Fix et la peinture spécifique.

Comment puis-je protéger
mon barbecue, l’hiver,
contre le froid ?

L’hiver, afin de protéger votre barbecue contre les intempéries et le gel, nous vous conseillons de le couvrir avec la Housse de Protection prévue à tel effet, que vous trouverez parmi nos accessoires. En outre, certains de nos modèles sont dotés de roulettes pour les déplacer facilement et les ranger dans un lieu à l’abri et sec.