Que puis-je cuisiner sur
mon barbecue Palazzetti ?
En choisissant un barbecue Palazzetti, vous pourrez donner libre cours à vos habiletés culinaires grâce aux différentes méthodes de cuisson possibles. Grille, pierre, tournebroche et four : vos grillades auront à chaque fois un goût nouveau.
Cuisson sur la grille
Griller est l’essence même du barbecue puisque cette méthode convient à n’importe quel type d’aliment : viande, poisson, fruits ou légumes !
En effet, les aliments grillent grâce à la diffusion de la chaleur des braises à travers l’air.
Cette cuisson nécessite une certaine attention mais, si elle est correctement exécutée, elle offre une série d’avantages indéniables : d’un côté, elle permet d’éviter d’utiliser beaucoup de condiments ou de sauces et elle fait fondre les graisses en excès (en les faisant passer à travers les aliments et leur donnant, en conséquence,
du goût et de la saveur) ; de l’autre, elle préserve les humeurs et les propriétés nutritionnelles à l’intérieur de l’aliment qui est en train de griller.
Quel bois choisir pour les braises et Règles générales
Quel bois choisir pour
les braises ?
Du point de vue de la chaleur, les meilleures braises sont celles réalisées avec du bois dur (chêne, hêtre, olivier) ou du bois d’arbres fruitiers (poirier, châtaignier, cerisier). L’important est d’éviter d’utiliser des résineux (conifères).
Un passionné de barbecue choisira le cerisier ou le châtaignier pour les viandes rouges, l’olivier pour le poisson et l’agneau, le poirier pour le veau. En revanche, évitez d’utiliser du bois vert ou de récupération afin de ne pas renoncer à tous les arômes issus de la cuisson sur la grille.
Règles générales pour
la cuisson sur la grille
La grille doit être graissée et placée au-dessus des braises quelques minutes avant de commencer la cuisson, afin qu’elle chauffe correctement pour éviter que les aliments ne collent. Optez pour des grilles en fil d’acier inox demi rond, avec lèchefrite pour recueillir les graisses. Enfin, pour mieux contrôler la cuisson, la grille devra être réglable en hauteur. Tous nos barbecues sont dotés de rainures pour pouvoir régler la hauteur de la grille.
Cuisson sur pierre de lave
La cuisson sur pierre de lave est l’une des méthodes les plus anciennes et les plus saines. Ce matériau possède un très haut degré de conduction thermique qui permet de cuisiner à feu vif : la cuisson est ainsi absolument naturelle, sans besoin d’utiliser de condiments ni de matières grasses et convient à tout type d’aliment comme, par exemple, la viande, le poisson, les légumes, le fromage et même les œufs.
Avec le feu vif, la pierre de lave chauffe rapidement sans besoin d’attendre qu’il se forme des braises. En outre, puisque les fumées de cuisson ne sont pas en contact avec les aliments, elle est parfaite pour les cuisiniers distraits ou trop affairés !
Règles générales pour la cuisson sur pierre de lave
Règles générales pour la cuisson
sur pierre de lave
La première fois que l’on utilise la plaque, il est nécessaire d’en graisser la surface avec une bonne quantité d’huile et de laisser reposer 24 heures. Le lendemain, il suffira de poser la plaque en pierre de lave sur le feu, de la laisser chauffer, puis de nettoyer énergiquement la surface avec du papier essuietout mouillé. La pierre de lave se nettoie quand elle est encore chaude avec un couteau à lame large et coupante ou avec une spatule: il sera ainsi plus simple de la laver après chaque cuisson.
Cuisson au tournebroche
Si vous aimez des cuissons plus savoureuses et plus complexes, ce système est ce qu’il vous faut même s’il requiert plus de temps et de patience. La cuisson au tournebroche nécessite de l’expérience : la connaissance des temps de cuisson des morceaux à cuire (afin de les positionner correctement sur la broche), la capacité d’alimenter constamment le feu, le choix des bons aromates et l’intensité plus ou forte du feu selon la phase de la cuisson.
Outre les aliments plus traditionnels, la dimension de la broche vous permet de cuire, sans problèmes, même de gros poissons, du gibier et des mollusques.
Règles générales pour la cuisson au tournebroche
Règles générales pour la
cuisson au tournebroche
- En ce qui concerne le bois qu’il faut utiliser (on n’utilisera jamais de charbon de bois), les règles à suivre sont les mêmes que celles indiquées pour la cuisson sur la grille.
- Cette méthode prévoit la réverbération du feu vif comme source de chaleur qui peut, toutefois, s’associer partiellement aux braises qui se forment. Il est bien entendu que le feu doit être constamment alimenté.
- Vous pourrez cuire à la broche du gibier à plumes et à poil (entier ou en morceaux), de la volaille ainsi que du porc, du bœuf, du poisson et des mollusques et, en cas de broche mixte, des fruits et des légumes. Naturellement, les temps de cuisson varient de beaucoup et vont d’une demi-heure jusqu’à plusieurs heures.
- Avant d’entreprendre des cuissons compliquées, nous vous conseillons de prendre un simple poulet pour faire un peu de pratique ! De cette façon, vous pourrez contrôler la juste distance entre la broche et le feu, les temps de cuisson exacts et la quantité de feu constamment nécessaire.
- Pour éviter que les aliments tournent durant la cuisson, il faudra bien les fixer à la broche avec des piques et de la ficelle.
- Lorsque vous préparez votre broche, enfilez les morceaux au milieu et de façon homogène. En cas d’aliments avec différents temps de cuisson, nous vous conseillons de mettre aux extrémités ceux qui cuisent plus rapidement vu qu’il faudra les retirer en premier.
- La broche doit être dimensionnée pour les poids qu’elle doit supporter. Pour les premiers « essais techniques », vous pourrez utiliser un tournebroche avec moteur à piles qui est plus économique : par la suite, nous vous conseillons toutefois d’acheter un tournebroche professionnel doté d’une plaquette signalétique contenant les données techniques du moteur. À ce stade, il n’est pas nécessaire de faire des économies car vous risquez uniquement de rester en panne lorsqu’il ne manque que quelques minutes à la fin d’une cuisson parfaite d’un bon chevreau aux aromates ! En outre, n’oubliez pas de choisir un tournebroche dont il est possible de régler la distance entre la broche et le feu.
- Lorsque vous préparez votre broche avec plusieurs morceaux de viande, nous vous conseillons d’intercaler des morceaux de lard que vous mettrez contre la viande sans trop les comprimer. En effet, le lard sert à garder la viande moelleuse et à lui donner du goût, mais il ne faudra pas que son arôme soit dominant. Seule l’expérience vous aidera à trouver la juste quantité. Dans le cas de petites volailles, comme par exemple des cailles, il est recommandé de les enrouler dans du lard ou du bacon pour que la viande reste moelleuse.
- Le succès d’une bonne broche prévoit l’utilisation, modérée de préférence, d’aromates : il est possible d’intercaler une feuille de sauge entre deux morceaux de lard après en avoir éliminé le pétiole qui a une saveur trop tannique. Le romarin, au contraire, ne doit être utilisé que pour certains types de viande (de préférence l’agneau ou le porc).
- La cuisson doit toujours commencer à feu lent et donc à une certaine distance de la flamme (généralement, lors de la première heure de cuisson, la graisse de la viande ne commencera pas à fondre, et donc à s’égoutter). Durant cette phase, graissez la viande de manière à faciliter la formation d’une croûte croustillante. Lorsqu’elle commence à s’égoutter, salez les morceaux. Utilisez de préférence du sel fin et déplacez la lèchefrite si vous souhaitez utiliser le jus de cuisson, sinon il risque d’être trop salé. À ce point, approchez la broche du feu, en gardant une distance maximale de 40 cm. La durée de la cuisson varie, bien sûr, en fonction du type de viande et de la grosseur des morceaux.
- L’utilisation des braises sous la broche est encore une fois une méthode supplémentaire que l’on acquerra avec l’expérience et qui peut servir à rendre la cuisson plus homogène.
- En fin de cuisson, laissez reposer les aliments pendant au moins cinq minutes pour que les sucs de la viande se mettent en place à l’intérieur des tissus, et mangez tout de suite après.
L’asado Argentin
Appelé également « réverbération de chaleur », l’asado est une méthode de cuisson semblable à la broche, mais qui se développe verticalement, face au feu, à une distance plus éloignée et en position fixe. De cette façon, les graisses qui coulent des aliments ne peuvent en aucun cas générer des fumées dangereuses. Naturellement, il est nécessaire de tourner, de temps à autre, le support de 180° afin d’obtenir une cuisson homogène des deux côtés. Originaire de la Pampa argentine, l’asado est recommandé pour les grosses pièces de viande : les longues heures de cuisson éliminent les graisses pour un résultat savoureux et léger. Cette cuisson qui dure très longtemps a également un autre avantage : elle convient également aux inexperts car il est difficile de brûler la préparation !
Cuisson au four
La cuisson au four à bois permet de donner aux aliments des saveurs plus riches
et sans égales.
Elle nécessite beaucoup de patience parce qu’il faut au moins une paire d’heures pour que le four atteigne la juste température : l’attente est longue, mais le résultat en vaut la peine !
Il existe deux types de four :
le four en acier inox, installé au-dessus du gril ou d’une chambre de combustion. Il chauffe grâce aux fumées et n’a donc pas besoin d’autres opérations pour l’allumer. Il atteint la température souhaitée plus rapidement et permet un contrôle plus précis de la température. Ce type de four convient parfaitement aux inexperts et à ceux qui préfèrent la praticité.
le traditionnel, four à bois en matériau réfractaire qui loge le feu à donc pas besoin d’autres opérations pour l’intérieur et qui garde longtemps la chaleur même lorsque le feu est éteint. Ce type de four a sans aucun doute besoin d’une grande expérience et de plus de patience. Cependant, le bois donnera un arôme sans pareil aux aliments. Quelle que soit la version que vous choisirez, vous pourrez cuire dans tous nos fours des pizzas, du pain, des rôtis ou des gratins.
Cuisson en papillote
Cette méthode consiste à envelopper les aliments dans une feuille de papier d’aluminium et de les cuire sous les cendres encore chaudes. La papillote renferme hermétiquement (ou presque) l’aliment en lui donnant ainsi un goût plus intense.
Ce type de cuisson est utilisé principalement pour les viandes, les poissons et les légumes légers et naturels parce qu’il faut très peu de condiments. Vous pourrez également cuire en papillote de petites portions de pâtes ou de riz déjà cuits pour augmenter et concentrer leurs saveurs (par exemple, en cas de sauces ou d’aromates).